Les Pouilles, Arrivederci Italia!

Après un trajet bateau/train, nous revoilà pour la dernière fois sur la terre italienne, à Crotone,en Calabre, direction Les Pouilles, ou des invités surprises nous attendent!!! Ce sera aussi nos derniers jours de pédalage en compagnie de Christian (Pour les nouvelles, à l’heure actuelle il a été dans l’obligation de mettre fin à son voyage suite à plusieurs luxations d’épaule consécutives, il regagnera donc Berlin pour se faire opérer. On lui souhaite un très bon rétablissement!!!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Durant notre remontée on fait la rencontre de Erika, une jeune italienne qui a passé un an au Havre et qui parle un français parfait. Elle nous présente à sa famille (une des plus gentilles familles italiennes que nous ayons rencontrées) qui nous convie à leur table pour dîner. Ils ont une exploitation d’olives et d’agrumes. On y plantera nos tente pour dormir et ce sont les vélos chargés de légumes et de fruits qu’on repartira le lendemain 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La famille de Erika – Grazie mille!

Le trajet jusqu’à Taranto se passe bien, malgré des routes un peu compliquées. Une impasse nous oblige à passer les vélos au dessus d’une glissière de sécurité pour récupérer la route qui nous menait à bon port.  La superstrada se transforme ensuite en autoroute 2×2 voies sans aucune autre route pour nous. Courageux mais pas suicidaires, on opte pour un petit trajet en car qui nous emmènera un peu plus haut.

Dernière soirée avec Christian, on se souhaite bonne chance et nos routes se séparent. Nous voila à nouveau seuls avec Moule. La route jusqu’à Gallipoli est superbe, on découvre avec joie la mer ionienne et ses eaux limpides. On aperçoit en contrebas des criques toutes plus belles les unes que les autres. Incroyable mais vrai, les Italiens préfèrent s’entasser sur des plages privées… Tant mieux pour nous! 😀

Dans un camping à Gallipoli, nous retrouvons Laura la grande soeur de Clairon, et son copain Jonathan!!! Que ça fait du bien de retrouver  de la famille! Ils rapportent un peu d’Alsace avec eux, des petits mots des parents, des cigognes en peluche, mais malheureusement la leverwusrt n’aurait pas résisté au trajet! 😦

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le camping de Galip – Merci Rosa et Gipo !

On grimpe encore d’un cran dans l’échelle du confort et on quitte la camping pour un véritable trullo perché sur une falaise. Les trullo sont les constructions typiques des pouilles avec murs en pierres sèches. Les garçons cuisineront au barbecue espadons, gambas, poulpe, daurades…. Pesca fresca et tutti quanti.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trullo recto

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trullo verso

Les Pouilles sont une région très agréable d’Italie: de bonnes spécialités culinaires (poisson frais, salade de poulpe, pâtisserie…), les plus belles plages de toute l’Italie, un climat au top, et des petits bijoux comme Lecce, la capitale régionale. C’est également le premier producteur d’huile d’olive du pays.

Nous quitterons nos hôtes le cœur serré mais ravis d’avoir eu de « vraies vacances ». Et oui en 10 jours, nous n’avons fait que 3 jours de vélo. Le confort d’un réfrigérateur, des casseroles de toutes tailles et de l’eau chaude  24/24h… Ça fait du bien 🙂

Une dernière étape de 100 kms pour arriver au port de Brindisi. Au programme, 20 heures de bateau pour rallier Patras en Grèce.

Arrivederci Italia!!! Nous  aurons passé 2 mois et demi en Italie. Cela nous a permis d’apprendre les bases de la langue et tenir une conversation.

Quelques réflexions sur l’Italie:

  • Le stéréotype économique qui dit que le Nord de l’Italie fait vivre le Sud semble vrai. Hormis l’agriculture et le tourisme (faible) dans le sud, il ne semble pas y avoir d’industries. Les jeunes partent vers Rome, Milan ou Gênes.
  • Le Sud de l’Italie est magnifique et bien plus accueillant que le Nord. Nous avons eu beaucoup plus de contact avec les « locaux » dans le Sud.
  • L’italien boit son café rapidement, debout au bar. Un expresso bien tassé et va bene !
  • Les Italiens semblent assez « fiers », parlent très mal anglais et aiment bien les Français en général. (Sauf si on leur met la pâtée au foot, ce qui heureusement n’est pas arrivé quand on y était 😉 )

 


On a aimé:

  • La conduite prudente des italiens vis à vis de nous
  • Le café, toujours délicieux et à petit prix (entre 0,80 e 1€)
  • La facilité d’apprentissage de la langue. Qui dit langue latine dit beaucoup de similarités avec le français.
  • L’enthousiasme et la bonne humeur des italiens

 

Et en prime, un nouveau montage 🙂 (disponible en HD) :

Rendez vous en Grèce pour la suite des aventures…

 

 

 

 

 

 

 

9 réflexions sur “Les Pouilles, Arrivederci Italia!

  1. prem’s à laisser un commentaire.hihi !!

    ce qu’on a découvert :
    – quel artiste ce Jérémy, un vrai saltimbanque (je parle du jonglage…). Il peut tout de suite trouver du boulot en rentrant!
    – que vous sachiez parler italien en un temps record!
    -que vous ayez de vrais talents de rédaction, si si toutes nos félicitations!!

    -ce qu’on a admiré :
    – les petits films sous l’eau. Il faut du bon matos! on se croirait dans les reportages de Cousteau!
    -vos corps musclés par 4 mois de vélo. Bon, ok je vais prendre de bonnes résolutions pour la rentrée de septembre : gym, footing, etc…

    ce dont on rêve : votre gite dans les Pouilles, il avait l’air trop bien! çà donne envie d’y aller

    ce à quoi nous avons beaucoup rigolé :
    -claire énervée dans la montée. Ouf, c’est Moule qui doit subir sa mauvaise humeur!
    -le bonus : alors là, franchement la choré trop drôle! bravo aux danseurs!
    bon le saut dans l’eau nous a évoqué de vagues souvenirs de Lolo coincée sur des barres! il faudra encore vous entraîner pour le final! mais c’est un bon début!
    -la sortie de l’eau : çà se rapproche tout à fait de Léo et Virginie!

    bon ben tout cela donne envie de découvrir le sud de l’Italie!
    on se sent encore un peu en vacances avec les magnifiques paysages d’Italie et de Sicile
    alors bonne route et belles suites à vos aventures! bisous bisous

    J’aime

    • haha merci pour ce commentaire qui nous a fait comme toujours grand plaisir et un bien fou! Pour les films sous l’eau, on a décidé d’investir dans une go-pro! C’est génial et ça nous fait des supers souvenirs!!! 😀 😀
      Pour la choré on a trop rigolé, faut dire que danser sur un bateau en mouvement, c’est un peu la mer à boire 😉 Et en voyant Lolo j’ai exactement eu le même flash back sur la palissade de la balastière Mouhouhooouhoou 😀 😀
      On vous embrasse fort!

      J’aime

  2. On a pris connaissance de votre nouvelle publication alors que nous sommes en exile au bord de la Grande Bleue, oui oui dure la vie 😎😃
    mais nous n’avons pas le decor des Pouilles.
    Une fois de plus vous nous gâtez avec votre récit, vos magnifiques photos et votre superbe vidéo. On a vraiment bien rigolé, de bon cœur. Tout ça vous fera des souvenirs hors du commun et c’est vrai que ça donne envie de faire comme vous, mais p’t’ête pas en vélo 😉
    Vous êtes toujours aussi beaux et avez l’air si heureux qu’on ne se lasse pas de regarder vos reportages.
    On se réjouit pour Budapest 👍

    PS: Bises de Mamou

    J’aime

  3. Coucou mes amie ! C’est Erika qui vous écris ! Je suis vraiment héreuse de vous avoir connus .. J’espère qui vous étais bien maintenaient ..
    Un bisous italien !
    Erika Vulcano ! 😘

    J’aime

Laisser un commentaire