Bienvenue sur notre blog ensellemarcel

Bonjour et bienvenue sur notre blog de voyage à vélo Ensellemarcel

Nous sommes Claire et Jérémy et avons voyagé pendant 500 jours à travers 28 pays.

Vous pouvez trouver des informations sur les itinéraires (Europe, Asie, Afrique) ainsi que des articles sur chaque pays traversé.

En Europe: France, Suisse, Italie, Grèce, Albanie, Macédoine, Monténégro, Croatie, Bosnie, Serbie, Hongrie, Slovaquie, Autriche, République Tchèque, Allemagne

En Asie: Grèce, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan

En Afrique: Afrique du Sud, Namibie, Zambie, Malawi, Tanzanie

Bonne lecture

Tanzanie – Hakuna Matata

Après avoir franchi la barre des 5000 kilomètres au Malawi, nous entrons très facilement en Tanzanie. Comme d’habitude, aucun contrôle des sacoches, nous pourrions transporter des cornes de rhinocéros depuis Capetown sans soucis! Pour la première fois depuis la Namibie, tout le monde parle la même langue ici: le Swahili. Pratique pour nous car nous pouvons à nouveau apprendre les rudiments qui nous permettrons de nous fondre dans le paysage local 😉

Tanzania-physical-map (2)

L’itinéraire réalisé en Tanzanie du 22 mai au 28 juin 2018 du sud au nord. En bleu la route bitumée, en orange les pistes dont le tour du lac Manyara et du Kilimandjaro

Malawi: Awayou Azungu ?

Le Malawi – Oui oui !

Paf ! 1 point pour l’humour!

Petit pays à mi chemin entre l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est, le Malawi tient son nom en langue bantou du « scintillement du lever de soleil sur le lac ». Dans ce pays qui avait le PIB par habitant le plus bas de la planète il y a cinq ans, le tourisme semble se développer autour du lac Malawi, qui est le principal intérêt du pays. Ici la majorité des habitants vivent à la campagne et sont paysans. De par sa petite taille et son visa onéreux (75 $ / personne), nous avons hésité à y aller. Nous aurions fait une belle bêtise de manquer ce joli pays également appelé  » le cœur chaud  » de l’Afrique.

Zambie, le vélo facile

Après six semaines passées à affronter les déserts du sud namibien et s’être émerveillés devant la faune sauvage du nord de la Namibie, nous voilà prêts à entrer en Zambie. La Zambie, contrairement à la Namibie, a été plutôt facile au niveau vélo: nourriture abordable et très disponible, routes bitumées et peu de dénivelé. Ci dessous la carte du trajet effectué en trois semaines de Livingstone à Chipata en mai 2018.

Inkedlarge_detailed_road_map_of_zambia_with_all_cities_and_airports_for_free_LI

En pointillé, nous avons quitté la Great East Road pour emprunter une piste entre Petauke et Mfuwe, un grand moment !

Namibie, partie 2: Le Nord

Il était temps d’arriver à Windhoeck! Nous sommes arrivés au bout de nos réserves de nourriture et le cadre de Jérémy s’est à nouveau fissuré. Après seize jours à pédaler sur les pistes sableuses du sud de la Namibie, nous arrivons dans la capitale namibienne. Des amis d’ami nous hébergent pendant cinq jours. Christel et Clayton nous reçoivent aux petits oignons: lit double moelleux, salle de bain privative, machine à laver, et Braai quotidien. Un vrai régal pour cyclistes amaigris et crasseux. Le trajet complet réalisé en Namibie ci dessous.

Namibia-physical-map_LI

Du Sud au nord, 40 jours pour traverser la Namibie en mars/avril 2018

Namibie – Partie I: Le Sud

Après avoir franchi notre première frontière, un pont sur la rivière Orange, nous entrons en Namibie après avoir pédalé près de 900 kilomètres en Afrique du Sud. La première étape en Namibie consiste à rallier la capitale Windhoek, en passant par les sources chaudes d’Ai Ais, le fish river Canyon et les dunes de Sossusvlei. Dit comme cela, ça n’a pas l’air trop difficile et pourtant la tache va s’avérer plutôt ardue.

Namibia-physical-map

Le trajet parcouru du nord au sud, du 5  au 22 mars 2018

Afrique du Sud

Et oui, après un tour d’Europe en 2016 et la route de la soie en 2017, nous voici lancés à toute vitesse (question de point de vue 🙂 ) sur les routes d’Afrique Australe. Le départ a eu lieu le 14 février 2018 et le retour est prévu le 3 juillet 2018. Entre les deux, plus de 6000 kilomètres entre Capetown en Afrique du Sud et Nairobi eu Kenya.

Avant notre départ, nous avons comme à notre habitude géré les préparatifs dans l’urgence: l’assurance, la révision des vélos et le nouveau matériel à acquérir: filtre à eau, tente autoportante, poches à eau et réchaud à essence… Mais tout est prêt pour le jour J, ouf! 🙂

Tadjikistan, partie 2: Corridor du Wakhan

Après avoir rallier Khorog depuis Douchanbé en 9 jours, nous y sommes restés quatre jours pour nous reposer, faire le plein de provisions et surtout réparer les vélos. Cette pause a été nécessaire car nos deux porte-bagages arrières ont cédé!

(Notre conseil aux cyclo-voyageurs: ne partez pas dans la pampa avec des porte-bagages en aluminium!  Ils sont certes moins chers et plus légers mais quasiment irréparables car il est très rare de trouver des soudeurs alu.) Lire la suite

Tadjikistan, partie I: De Douchanbé à Khorog

A la sortie de l’Ouzbékistan, nous sommes tout excités car nous apercevons enfin les premiers sommets du Pamir. Le Pamir est un massif de la chaine himalayenne à cheval entre le Tadjikistan, le Pakistan, la Chine, l’Afghanistan et le Kirghizistan. Une route construite au XIXème siècle durant la période du « Grand jeu », la Pamir highway, numérotée M41, traverse le massif. C’est la deuxième route la plus haute du monde…  Et c’est la que nous allons…

Inkedzentralasien-gebirge_LI

Entouré en rouge, le massif du Pamir, à l’Ouest de l’Himalaya